Défi du Lion (01-03 novembre 2024)
Évènement :
- ouvert aux doubles et solitaires,
- organisé sur 3 jours par le club de Port Camargue,
- comptant pour le championnat Duos d’Occitanie
Forte participation : 39 bateaux sur l’eau
2 parcours bananes et 2 parcours côtiers (dont un de 33 milles comptant double, couru entre Port Camargue, les Baronnets, le parc conchylicole de Frontignan et les émissaires de Montpellier) courus dans un vent léger tournant du NE le matin au SE en fin d’après-midi en faiblissant jusqu’à disparaître pendant 2-3 h en début de nuit, avec un fort courant par endroits pour corser l’affaire !
Les 2 bateaux de la SORAC montent sur les podiums :
- CEM (Dufour 36 Perf à Pascal Villanueva) : 2ème dans le groupe duos n°1
- SCHEGGIA (Sun Fast 3200 à Jean-Louis Damble) : 3ème dans le groupe duos n°2
JLouis Damble
Retour sur la Palermo-Monte Carlo 2024 (437 nm)
du 20 au 25 août 2024
51 bateaux engagés sur cette édition, dont 5 maxi de 65 à 100 pieds (Black Jack)
Les plus petits bateaux étaient le Sun Fast 3200 Scheggia, le J99 Tokio de Monfalcone (près de Trieste), le nouveau Sun Fast 30 OD Celissima de Gênes (skippé par Alberto Riva, skipper du Class 40 Acrobatica) et le Dufour 36 Perf Moogli de Marseille.
Vous pouvez revivre :
- le départ en direct sur : https://www.saily.it/video/palermo-montecarlo-2024-partenza-live/
(on nous y voit à la minute 49:07)
- la course sur : https://yb.tl/pm2024
Départ le mardi 20 août à 12h en baie de Mondello avec bouée de dégagement dans la baie par vent faible et courant
Mais, une fois passé le cap Gallo, vent établi de NW de 15 à 20 nds jusqu’à un peu avant la porte de Porto Cervo, louvoyage au près, bonnes conditions pour Scheggia sous GV haute et solent (arrisé une fois).
Passage de la porte de Porto Cervo après un peu moins moins de 3 jours de navigation (alors que Black Jack était arrivé à Monte Carlo depuis 14h !!!!). Contents d’être, en temps réel, devant le Sun Fast 30 OD Celissima et, en temps compensé, devant le Neo 400+ Alemaro (déjà rencontré à la Roma per Due)
Vent mollissant et courant pour la traversée au louvoyage de nuit (nuit du vendredi au samedi) de l’archipel de la Maddalena, le 30 OD sur les talons.
Puis pétole et courant faisant dériver vers le SW au sortir des Bouches de Bonifacio. Pétole prévue jusqu’au dimanche matin sur tout le trajet Bonifacio-Monaco. Impossible de rallier Monte Carlo avant 12h le dimanche 25 (les routages donnaient au mieux une arrivée vers 21h...). Donc abandon et moteur.....
Ceux qui ont voulu persévérer sont restés collés à la côte corse à des vitesses de 0.7 à 1.7 nds, mais n’ont jamais pu aller au large.
Les derniers à avoir pu rallier Monte Carlo dans les temps ont été le Comet 38S Scricca et le jpk 10.80 Colombre. La moitié de la flotte a dû abandonner.
Édition inhabituelle, car c’est en général, comme en 2014 par exemple, le contraire : pétole jusqu’à Porto Cervo et baston d’W-NW à partir des Bouches de Bonifacio.
C’est devenu une course pour maxis et bateaux d’au moins 40-45 pieds..... Trop de différence entre les maxis qui font la course en un peu moins de 2 jours et demi et les petits de 10m qui ont besoin de 5 jours et demi à cause de la pétole inévitable....
En août, Scheggia à la Palermo-Monte Carlo
Parcours : Palermo - Porto Cervo – Monte Carlo (437 nm)
Départ de Mondello : mardi 20 août à 12h
Départ live sur You Tube :
‘Palermo-Montecarlo 2024 : Partenza LIVE’ (Saily.it)
Tracking sur le site :
https://www.palermo-montecarlo.it/en/
et sur l’appli Yellow Bricks
“Nous allons faire cette course en équipage de 4 venant de 4 clubs de la région:
Joëlle BLOTTIN, YCGM
Jérôme AFFRE, LVM
Philippe OLIVIER, CNP
Jean-Louis DAMBLE, SORAC
Nous allons sans doute être le plus petit bateau de la flotte. Notre objectif premier sera d’arriver à Monte Carlo avant la fermeture de la ligne programmée pour le dimanche 25 août à 12h, ce qui n’est pas une évidence si, comme habituellement, la première partie jusqu’à Porto Cervo est pétoleuse”